FONDEMENTS DE LA DÉMARCHE

La démarche d’analyse de situations que je propose s’inspire de « La méthode des cas » présentée par Roger Mucchelli (séminaire édité chez ESF en janvier 1993, collection Formation Permanente) et repose sur les apports de Karl Rogers et de Paul Watzlawick.

La démarche prend en compte la complexité humaine. Elle a pour support un accompagnement à distance, par écrit, par enregistrement audio, –  ou par téléphone, en particulier pour les professionnel(le)s en supervision -.

Ma lecture des situations s’ancre sur ma pratique d’analyste, ainsi que sur mon expérience de formatrice.  Elle a pour fondement certains présupposés de la psychanalyse, mais aussi de la psychosociologie et de l’analyse systémique.

Ce travail conduit à la co construction d’une analyse fondée de ce qui semble se jouer dans la situation décrite, et qui n’est pas repérable en première lecture.

La distance de l’analyse nous conduit à « voir » la situation autrement. Ce déplacement de point de vue nous amène naturellement à nous positionner différemment, à ne plus « donner prise », à ne plus jouer le rôle supposé attendu. Dans toute interaction, si l’un des protagonistes se déplace, l’ »autre », en tant que personne ou en tant qu’équipe, ne peut plus rester à la place qu’il occupait. Et la relation évolue, de fait.

Le travail d’Analyse – d’un profil de personnalité, des relations et interactions en mouvement, des « rôles » joués et places occupées par chacune des personnes engagées dans une situation donnée – relève de mon quotidien professionnel depuis plus de quarante années.

LES ÉTAPES DU TRAVAIL A TRAVERS DES EXEMPLES

ÉTAPE 1 : Votre demande

La situation personnelle qui vous préoccupe décrite en quelques phrases.

Exemples :

Vous appréhendez le coup de fil quotidien que vous vous sentez obligé.e de passer à votre mère. «Si je ne l’appelle pas, je vais avoir droit à des reproches ; elle est capable de faire la tête pendant des jours… ».

Vous êtes en conflit ouvert avec un voisin agressif ; tout devient prétexte à un échange d’insultes ; aujourd’hui, votre voisin vous fait peur.

Vous n’avez plus de relations intimes avec votre compagne ; Vous en souffrez, vous ne savez pas comment reprendre le chemin d’une relation charnelle avec elle.

Vous n’éprouvez plus d’intérêt pour votre travail. Vous aimeriez quitter votre emploi sans savoir vers où vous tourner. Vous vous efforcez de tenir, entre deux week-end…

Vos copains vous tournent le dos depuis que vous êtes avec Marie ; vous avez essayé d’en parler avec Max, votre meilleur ami, mais ce dernier a tout fait pour éviter le sujet. Il dit que vous vous faites des idées.

Vous vous sentez malmenée par votre conjoint ; vous espériez que l’arrivée de votre premier bébé changerait les choses ; à présent, votre conjoint se plaint de se sentir délaissé.

Vous avez des difficultés à communiquer avec votre fils, qui vit en Asie depuis des années. Votre relation est très distante. Depuis votre veuvage, vous souffrez d’autant plus de cet éloignement.

Etc…

La situation professionnelle qui vous préoccupe décrite en quelques phrases.

Exemples :

En tant que chef de service, vous évoquez des difficultés à être entendu par la Direction des Ressources Humaines ; vous estimez ne pas disposer des moyens nécessaires au bon fonctionnement de votre service.

Vous vous rendez au travail avec la boule au ventre ; vous vous sentez harcelé.e par un.e collègue qui passe son temps à se moquer de vous, à vous rabaisser, y compris devant les autres ; et personne ne dit rien !

En tant qu’éducateur.trice dans une Maison d’enfants placés, vous témoignez : « la secrétaire fait la pluie et le beau temps ; elle transmet les informations qui nous concernent au compte gouttes et à qui elle veut ; l’autre jour, elle était au téléphone avec des parents et leur disait des choses qui doivent rester confidentielles.

Vous êtes responsable du service Recrutement et vous ne parvenez pas à établir un lien de confiance avec le responsable du service Formation ; votre collaboration est pourtant nécessaire.

Vous vous êtes senti désavoué.e par votre responsable devant l’ensemble des partenaires de la structure. Il ne vous a pas soutenu alors que votre travail était critiqué par un collègue. Votre responsable, que vous avez rencontré depuis, a un tout autre avis sur ce qu’il s’est passé lors de cette réunion.

En tant qu’assistante sociale, vous avez essuyé les menaces d’un usager particulièrement agressif. Vous n’avez pas su réagir sur le coup ; vous appréhendez le prochain rendez-vous avec lui.

Vous n’arrivez pas à quitter votre boulot le soir ; vous avez toujours des dossiers en retard ; pour autant, personne ne semble reconnaissant de ce que vous abattez

Etc…

ÉTAPE 2 : Je vous adresse un document repère vous permettant de construire un récit suffisamment nourri pour une analyse de la situation.

Le récit comprendra des éléments de contexte ; le récit pourra relater la genèse de la situation, peut-être sa dégradation dans le temps ; le récit pourra évoquer des évènements marquants, raconter une crise récente, celle qui « a fait déborder le vase » ; le récit pourra communiquer des éléments sur chacune des personnes concernées par la situation – en ayant soin de modifier les noms, prénoms et lieux –  ; le récit pourra donner des indicateurs sur le profil de chacun, le fonctionnement de l’un ou l’autre, ce qui caractérise chacun, en donnant des exemples de comportement qui permettent de cerner la personne ; le récit décrira les relations entre les personnes. Le récit pourra témoigner de votre embarras, ou de votre souffrance, et de ce que vous avez déjà essayé de mettre en œuvre, qui n’a pas marché.

ÉTAPE 3 : Après un premier travail à partir de votre récit, je pourrais être amenée à vous poser des questions complémentaires pour clarifier et/ou éclairer certains aspects nécessaires à une analyse  fondée de la situation.

Vous m’envoyez les éclairages demandés.

ÉTAPE 4 : Je vous adresserai alors une analyse diagnostique argumentée qui ouvrira des pistes de résolution.

L’analyse proposée prendra en compte la complexité. Elle sera forcément multifactorielle ; à partir des éléments du récit, l’analyse mettra l’accent sur :

  •  ce qui semble provenir du positionnement ou de l’attitude de l’un ou l’autre des acteurs,
  • ce qui semble provenir d’un passif lié à la situation, d’éléments de contexte repérables  
  • ce qui semble provenir d’une incompréhension qui s’est cristallisée entre personnes

et

  • la part qui semble vous appartenir, en tant que protagoniste de la situation, à la place qui est la vôtre.

Dans une vision systémique, la part qui vous appartiendrait est celle sur laquelle vous pourrez agir. En effet, nul ne peut changer l’autre, d’autant plus s’il n’y est pas prêt. Toutefois, en vous « déplaçant » vous-même – par un changement de regard sur la situation, par un changement d’attitude de votre part, par une décision inhabituelle – vous inciterez, de fait, l’autre à se « déplacer » à son tour. Vous surprendrez l’autre par ce changement de position, peut-être vous surprendrez vous vous-même…

Et l’autre ne pourra plus rester à la même place ; les relations se jouent le plus souvent dans des boucles scénariques où, en quelque sorte, chacun joue sa partition et participe à son insu au « blocage ».[1]

En vous déplaçant, vous ne donnerez plus prise de la même manière. Vous cesserez d’alimenter – malgré vous – le dysfonctionnement qui vous met à mal. Et la situation évoluera, de fait.


[1] Certains profils – repérables comme « pathologiques » à partir des éléments fournis dans le récit – échappent à cette possibilité d’évolution ou de régulation relationnelle. L’analyse diagnostique permettra d’éclairer – voire de nommer – le profil de la personne concernée par un dysfonctionnement d’ordre pathologique. Des pistes de résolution seront  à préciser à l’issue de l’analyse.

BIBLIOGRAPHIE de référence

« Le développement de la personne », Karl Rogers, Dunod, nouvelle édition en mai 2018

« Faites vous-même votre malheur », Paul Watzlawick, édition Points, 2020

« Changements: Paradoxes et Psychothérapies », Paul Watzlawick, Seuil, première édition en 1981

« Une logique de la communication », Paul Watzlawick, Points Essais, 1992

« La relation à l’autre », Myriam Germain & Martine Grémillet, Chronique Sociale, 2002, 2ème édition en 2015

« Une gestion humaine des relations Observer, Analyser, Réguler », Myriam Germain, Chronique Sociale, 2018