
FONDEMENTS DE LA DÉMARCHE
La démarche d’analyse de situations que je propose s’inspire de « La méthode des cas » présentée par Roger Mucchelli (séminaire édité chez ESF en janvier 1993, collection Formation Permanente) et repose sur les apports de Karl Rogers et de Paul Watzlawick.
La démarche prend en compte la complexité humaine.
Ma lecture des situations s’ancre sur ma pratique d’analyste, ainsi que sur mon expérience de formatrice. Elle a pour fondement certains présupposés de la psychanalyse, mais aussi de la psychosociologie et de l’analyse systémique.
Ce travail conduit à la co construction d’une analyse fondée de ce qui semble se jouer dans la situation décrite, et qui n’est pas repérable en première lecture.
La distance de l’analyse nous conduit à « voir » la situation autrement. Ce déplacement de point de vue nous amène naturellement à nous positionner différemment, à ne plus « donner prise », à ne plus jouer le rôle supposé attendu. Dans toute interaction, si l’un des protagonistes se déplace, l’ »autre », en tant que personne ou en tant qu’équipe, ne peut plus rester à la place qu’il occupait. Et la relation évolue, de fait.
Le travail d’Analyse – d’un profil de personnalité, des relations et interactions en mouvement, des « rôles » joués et places occupées par chacune des personnes engagées dans une situation donnée – relève de mon quotidien professionnel depuis plus de quarante années.
BIBLIOGRAPHIE de référence
« Le développement de la personne », Karl Rogers, Dunod, nouvelle édition en mai 2018
« Faites vous-même votre malheur », Paul Watzlawick, édition Points, 2020
« Changements: Paradoxes et Psychothérapies », Paul Watzlawick, Seuil, première édition en 1981
« Une logique de la communication », Paul Watzlawick, Points Essais, 1992
« La relation à l’autre », Myriam Germain & Martine Grémillet, Chronique Sociale, 2002, 2ème édition en 2015
« Une gestion humaine des relations Observer, Analyser, Réguler », Myriam Germain, Chronique Sociale, 2018